Accueil
Debian

Site autonome en codage et hébergement.

Mon analyse. Notes, humeurs au jour le jour ... ou pas.

Accueil > Cher journal > Notes > Informatique > De Windows à Debian

De Windows à Debian

mercredi 23 avril 2014, par Papadakis

Aujourd’hui je vais vous raconter une petite histoire informatique.

Il était une fois, dans les années 80, un jeune garçon à qui on avait offert un ordinateur (français). Sur cet ordinateur était installé d’office un « système d’exploitation » créer par Microsoft. Quelques années et pas mal de bidouilles plus tard, le petit garçon est devenu grand (vieux même) et il a toujours un ordinateur (qui n’est pas français). Ce qui n’a pas changer, c’est le fabricant de l’OS. C’est encore Microsoft.

Un jour, un camarade syndiqué nul en informatique (il ne m’en voudra pas, c’est vrai) se retrouve avec un ordinateur planté et des données inaccessibles. Après moultes essais et des recherches sur internet au bureau, il télécharge Ubuntu. Il l’installe et fait ses adieux à Windows. Lorsque le petit garçon devenu vieux a appris que son camarade syndiqué avait réussi l’exploit de récupérer ses données et, en plus, de quitter à jamais la grotte à barrières (gates, désolé, elle est si facile, je n’ai pas pu m’empêcher) de l’oncle Bill, il essaya tout de go en fut fort aise.

Cela s’est passé il y a 4 ans maintenant. Aujourd’hui le petit garçon va abandonner Ubuntu pour passer à Debian. Et il tenait à en parler.


À suivre...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.